Ce qu'on ne vous dit pas sur la déco industrielle

Déco Industrielle -

Ce qu'on ne vous dit pas sur la déco industrielle

La vie post-révolution industrielle, les années folles, l’âge de la modernité ! Ca fait rêver, non ? 🏭

L’Amérique des années 1940-50 est un lieu figé dans le temps, où tout allait vite, où tout était emporté dans une valse magique de production et de consommation, où les lendemains n’existaient pas et où le monde s’ouvrait à lui-même. Aujourd’hui, plus personne ne saura vous raconter vraiment ce qu’ont été ces périodes, plus personne ne sait ce que ça a été de vivre dans ces moments dingues de partage, de spontanéité, de joies innocentes et de plaisirs coupables.

Ce que je vais vous proposer avec cet article, c’est de vous offrir une machine à remonter le temps, un retour sensitif et émotionnel dans le charmant passé industriel de notre monde, mais pas seulement !

Train industriel

Allez, on embarque !

Je l’ai dit et je le répète : une maison ou un appartement est un lieu de vie, dans lequel nous nous retranchons et faisons le plein de bonnes ondes pour repartir plus déterminé, plus motivé que jamais dans le monde extérieur.

Les décorations industrielles boostent le dynamisme, favorisent votre capacité à vous mettre au travail, vous empêchent de vous disperser et vous permettent de mobiliser une concentration sans pareille.

Sachez-le : si votre appartement est votre base, les décorations sont les soins.

Table avec laptop et iphone

L’essor de la modernité, chez soi, en nous, dans la décoration murale :

Miser sur la décoration industrielle pour son salon ou sa chambre a tout du bon pari.

L’association parfaite des pièces destinées au travail ouvrier, des matériaux bruts, des textures et des couleurs chaudes-froides, ouvre un monde de designs et d’ergonomies aussi diverses que variées, mais permet surtout de se replonger dans l’ambiance ancienne du début du 20ème siècle.

Des formes strictes et des lignes franches, des murs de brique et de tables de fer, peuvent suffire à rappeler, vaguement tout de même, le cadre de l’Amérique industrielle des années 1950, au début des Trente Glorieuses.

Mais contrairement à l’idée reçue, cette époque n’était pas si morose. Elle était complètement lumineuse, très festive, emplie de joies et de rires.

Les nuits étaient illuminées par la réverbération des lampes et du métal, les musiques étaient enivrantes, les mobiliers vintage, emprunts d’une véritable âme ouvrière, habillaient les lieux dans toute leur superficie.

C’était ça aussi le cadre du confort industriel, la chaleur de ces années folles, et c’est ce qu’il faut chercher dans les décorations.

lampadaire

Fordisme et Prohibition :

Il faut le savoir, l’élaboration du style industriel s’est d’abord faite avec l’essor du monde du travail moderne, du fordisme, mais aussi de la prohibition !

À cette époque, les gens étaient heureux d’acheter les travaux industriels que leurs frères, leurs pères, avaient construits à l’usine. C’était comme une restitution, un échange symbolique, entre consommateur et producteur.

Les mobiliers et les décorations de l’ère industrielle ont une âme ouvrière, ils sont les garants de la valeur de production, d’un pacte entre l’acheteur et le fabricant. Ceux qui se munissaient des biens construits dans les usines, agissaient sur la société et façonnaient le monde dans lequel ils désiraient vivre.

On optait pour des pièces lourdes, résistantes et fonctionnelles, destinées à durer dans le foyer, à vivre et à participer à l’effort familial. Tout cela avait du sens. Je pense que c’est ce sens qui manque parfois à nos intérieurs. 🤔

serrer la main

Le dynamisme et l’efficacité à portée de main grâce aux décorations industrielles :

Qu’on se le dise : décorer son petit chez-soi, ce n’est pas une science exacte. Il y a un énorme travail de subjectivité à opérer dans cette activité, sans quoi, finalement, tout cela ne sert à rien.

Il faut que ce soit un vrai chez nous avant d’être un endroit désirable pour des invités.

Avant, donc, de commencer à acheter des objets décoratifs, à se munir d’un masque à peinture et de brandir son aérosol comme un déchaîné, avant tout cela, il y a au moins une question qu’il est important de se poser :

Comment aimons-nous vivre ?

Tranquillement, énergiquement ? On se lasse vite de l’inactivité ou, au contraire, on adore glander ? On est plutôt sport ou lecture, au petit matin ?

La réponse déterminera comment votre intérieur sera décoré, comment votre petit chez-vous sera agencé pour répondre à votre personnalité et à votre manière d’habiter. Dynamisme, volonté de travailler efficacement, motivation, détermination, énergie… seront autant de qualités boostées par un design mural industriel.

L’effet brut, sobre, soft, dans le ton usine désaffecté, loft ou atelier d’artiste, favorise la concentration et empêche l’esprit d’être perturbé par une surcharge d’informations visuelles et des contrastes trop affriolants.

Pour donner un exemple, ce luminaire massif en fer forgé, style steampunk : https://romaricdesign.com/products/decoration-murale-steampunk-kedja, permet d’éclairer en tamis et de décorer sans prendre trop de places, sans demander à ce qu’on se fixe dessus pour l’observer. Savoir donc mêler esthétique du passé, charme d’antan, et utilité fonctionnelle, est la qualité principale du mobilier mural industriel.

Il faut toujours garder en tête que les lieux de vie font les hommes et les femmes, façonnent leurs émotions, favorisent ou défavorisent certains de leurs traits de personnalité. Les décorations murales industrielles font indéniablement partie de ces objets qui vous poussent à travailler mieux, plus efficacement, en vous servant sans vous distraire, et en vous rappelant la détermination d’antan, du monde ouvrier du 20ème siècle.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’artistes se laissent charmer par ces décos tendances et utilitaires.

Ouvrier qui travaille la fonte

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, retrouve ici 4 astuces pour décorer tes murs avec le style industriel.

Si ce style te plaît, clique ici pour retrouver toute la collection "Décoration Murale Industrielle".

A bientôt !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés