Les 10 Commandements de la Décoration Industrielle !

Déco Industrielle -

Les 10 Commandements de la Décoration Industrielle !

Ces dernières années, la faculté de pouvoir rénover de vieux bâtiments industriels a eu l'effet d'une bombe sur le monde du design. 💣

Il y a bien des manières d'aborder le style industriel : que ce soit par des meubles aux finitions rustiques, des éléments structuraux ou des luminaires anciens.
Une chose est sûre : ce style est là pour durer ! 💡

Si tu as aimé le look des bars éphémères de ton dernier magazine déco, jette un œil aux 10 Commandements de la Décoration Industrielle !
(Petit coucou à TheBlogDeco et Turbulences-Deco)

1. Des bâtiments riches d'Histoire, tu t'inspireras.

Tu te dois de trouver quel type de détails industriels tu aimes.
Pour cela, observe les bâtiments anciens. Tu seras submergé par un flot d'idées que tu ne soupçonnes même pas !

Murs aux briques apparentes, fermes de toit en bois et colonnes d'acier sans cloisons sèches sont courants dans les entrepôts. Songe à te rendre à ton centre-ville pour voir s'il y a une revitalisation de vieux bâtiments. 

Dans de nombreuses villes à travers le monde, la restauration d'entrepôts et de granges est courante. Elle permet la création d'immeubles chics et de grands bureaux modernes !

Maison Industrielle_Lampes à poulies industrielles

2 Connaissance avec tes matériaux préférés, tu feras.

À l'ère de la fabrication massive de l'acier et du fer aux États-Unis, on pouvait trouver ces matériaux de partout ! Que ce soit dans les machines industrielles, l'éclairage, les tables, les armoires, les poignées de porte, de partout ! On les utilisait même dans l'architecture des maisons.
Bref. Aujourd'hui, le fer forgé s'intègre parfaitement dans l'intérieur d'une maison contemporaine. Pense également au nickel brossé ou au cuivre pour apporter une touche organique à ta déco.

Rouages industriel

3. Objets au look mécanique, tu exposeras.

Si tu es fan d'ameublement, d'agencement et d'éclairage, tu as probablement déjà l'œil sur quelques pièces uniques que tu veux chez toi.

Lampe poulie, extincteur et étagère steampunk sont là pour toi ! La manufacture de ces pièces n'est pas laissée au hasard. 

Table industrielle

Cet îlot de cette cuisine a été réaménagé pour un nouvel usage. Il est maintenant multifonctionnel grâce aux roulettes à ses pieds.

4. Détails modernes et industriels, tu mixeras.

Pour une déco unique, mélange les objets modernes avec d'autres d'inspiration plus ancienne. 

La pièce la plus adaptée pour cet exercice est la cuisine. Les appareils comme les mixeurs ou les armoires intégrées sont par-faits.
Le contraste est frappant.

Dans un salon, un Eclairage Suspendu avec une Ampoule Edison suffit à apporter un look rétro.

5. Touche artistique, tu apporteras.

Une autre façon d'intégrer des détails industriels chez toi est d'afficher des œuvres d'art ex-pre-ssives.

Des graphismes audacieux, des peintures murales et des stickers peuvent transformer un mur fade et ennuyeux en une œuvre époustouflante !

Oeuvre d'art industrielle

Clique ici pour retrouver cette création industrielle.

6. Rénover ta maison, tu envisageras.

Rénove ta maison ou ton appartement en ajoutant des détails industriels pour apporter un vent de fraîcheur digne des meilleurs épisodes de D&co.

La stratégie est de trouver des points qui ont besoin d'un nouveau style. Un escalier trop triste, une cheminée qui a perdu de son éclat ? Ils sont les cibles parfaites. 

Mais je t'entends déjà dire : Romaric, donne moi des conseils pratique ! Comment obtenir ce résultat ?

Il n'y a pas de secret, il faut être imaginatif. Comme j'aime le dire : j'aime la décoration quand elle est unique. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Le béton. Il est excellent à travailler. Il est fonctionnel et il peut être poli. Tu obtiendras ainsi un résultat lustré, mat, ou "non fini". Le béton peut être utilisé sur les planchers, les comptoirs, les éviers, les baignoires, les foyers de cheminée, et plus encore.
  • Laisse légèrement sortir les têtes de clou pour les mettre en avant. Pareil pour les jointures ! Une façon naturelle d'adopter un look industriel. 😉 

 

On en revient au conseil n°4 : regarde comme les néons viennent sublimer cet escalier industriel ! 

 

7. Meubles anciens, tu convoiteras.

Au cours de la dernière décennie, les fabricants de meubles ont été de plus en plus nombreux à aborder le style de la Renaissance. 

Lit à baldaquin en fer forgé, luminaires steampunk ou industriels, et couleurs monochromes sont tes meilleurs amis pour un aspect chic 19ème.

Lit banldaquin en fer forgé

8. De ton extérieur, soin tu prendras.

Qui a dit que le design industriel n'était que pour l'intérieur ? Ne pas emprunter certains détails industriels à son jardin ou son balcon est un crime.

L'éclairage naturel et les grandes ampoules à incandescence se marient à merveille. Ces ampoules industrielles donneront un éclat magique à tes journées et illumineront tes soirées. 

Jardin Industriel

9. Recyclage, tu penseras.

Bien qu'il soit tentant d'acheter du neuf, il existe bien des manières de réinvestir son mobilier. Je suis persuadé que ta maison regorge de barres de fer, de planches en bois et de bouteilles en verre qui rêvent d'un second souffle !

Si tu rénoves, optes pour des éléments de charpente et de métal récupérés dans des bâtiments en voie de démolition. 

Il existe également de nombreuses usines spécialisées dans le bois de récupération. D'autres sont spécialisées dans les éléments architecturaux de récupération.

Tu peux facilement entrer en contact avec elles pour obtenir certains matériaux bons marchés.

10. DIY, kézako ?

Bricole tes propres éléments décoratifs !

De nombreux locataires n'ont pas le plaisir d'avoir un mur de brique ou un plancher de béton apparent. Tu serais surpris du nombre de bricoleurs (et bricoleuses ?) qui se lancent dans la peinture et le "Do It Yourself".

En plus d'être fun, fabriquer ses propres meubles permet d'avoir le style que l'on souhaite ! Tu es habile avec les outils électriques ? Alors rénove tes éclairages et donne leur une touche vintage. 

Bonus : Décoration Murale Industrielle

Tu souhaites apporter une touche industrielle à ta déco ? J'ai ce qu'il te faut : des décorations murales et des éclairages uniques au look industriel et steampunk. Succès de la déco garantie. 👌


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés