Pourquoi j'ai choisi la Décoration Scandinave

Déco Scandinave -

Pourquoi j'ai choisi la Décoration Scandinave

Apprête toi à découvrir comment j’ai réussi à totalement changer l’ambiance de ma maison en ajoutant des décorations scandinaves 🎄

Alors que je rentrais chez moi, après une journée de travail, et que je me posais sur mon canapé, chocolat chaud à la main, je me suis senti comme crispé, mal à l’aise.

J’avais beau me fixer sur mon ordinateur pour essayer d’oublier cette sensation dérangeante, mais rien n’y faisait… jusqu’à ce que je découvre que c’était la vacuité murale qui me faisait cet effet.

Avoir ce déclic, c’est en partie ce qui m’a donné envie de me lancer dans la décoration d’intérieur.

Chaise Scandinave en bois

Etudes scientifiques : 👨‍⚕️

En effet, plusieurs experts ont conclu, à la suite d'études sur le bien-être, qu’habiter dans un lieu entouré de murs vides accentuait les risques de dépression, de mal-être, d’angoisse.

Je me suis donc attelé à la recherche d’éléments de décoration, pour meubler les grandes étendues blanches et livides qui me servaient de mur, et je dois avouer que la tâche a été assez compliquée.

A la recherche de la perle rare :

Tout d'abord, j’ai rencontré des difficultés à trouver une décoration sympa, qui s’accordait avec mes goûts, mais à force d’investigation, je me suis finalement tourné vers les décorations murales scandinaves.

Lors de mon excursion dans les pays du nord de l’Europe, j’ai pu le constater par moi-même : les hivers sont rudes et longs, le climat extérieur est froid et venteux, il devient une zone que l’on préfère éviter, la maison devient alors un véritable cocon de bien-être dans lequel les familles, les amis et les amoureux viennent se retrancher.

J’ai tout de suite compris que c’était une culture dont je pouvais m’inspirer. Faire en sorte que mon chez-moi, que votre chez-vous, devienne un lieu de réconfort, un lieu de chaleur, un lieu où on est à l’aise et où on désire passer du temps.

 

 

Eclairage et agencement :

J’ai trouvé deux astuces géniales pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité : miser sur l’éclairage et sur l’agencement des surfaces murales.

Tout en évitant la surcharge lumineuse et décorative, il est important de trouver du mobilier avec une âme, des accessoires vivants, gracieux, qui apaisent par leur présence rassurante.

Les animaux en résine disposés sur les murs du salon, par exemple, laissent planer une énergie positive, un bien-être qui fait écho à celui de la nature. Couplés avec des appliques aux tons clairs, le jeu de lumière offre la sensation apaisante d’un foyer habité.

Personnellement, j’ai adoré cette déco :

Oiseau doré lumineux

Elle associe à la fois l’aspect animal, en gardant un côté minimaliste et des proportions qui ne sont pas trop envahissantes, ainsi que l’aspect lumineux, en respectant un certain design scandinave (clair, chaleureux).

Animal Totem 🦁

Les oiseaux propagent douceur et musicalité dans les pièces. 🎵

Mais finalement, tu peux très bien choisir autre chose ! Les cerfs, (disponibles sous différents formats) représentent l’énergie de la forêt et protègent les lieux, ils sont comme des gardiens du monde naturel. En les posant sur un mur, tu les fais communiquer symboliquement avec ton mobilier, tu apportes un boost de vitalité à ton environnement ! 🌳

Les aigles et les loups, également, sont des puissants vecteurs d’énergie. Ce n’est pas pour rien que dans de nombreuses mythologies, ces espèces sont considérées comme des animaux totems, des protecteurs. En petits ou grands formats, leur présence est à la fois enivrante et rassurante.

Mais, finalement, tout ça, c’est une question de feeling, et c’est très important en réalité : il faut ressentir l’objet, ce qu’il dégage, ce à quoi il te fait penser quand tu le regardes.

 

Decoration Murale Scandinave - RomaricDesign

BONUS : je t'offre quelques conseils pour cibler tes achats et réussir ta déco façon Scandinave :

  1. Cibler des formes particulières : rondes, rectangulaires, triangulaires, géométriques, asymétriques… 
  2. Cibler des couleurs particulières : couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs claires, couleurs foncées… Voici un article qui te permettra de comprendre comment les couleurs influencent nos émotions.
  3. Cibler des tailles particulières : grandes, petites, intermédiaires…
  4. Cibler des besoins particuliers : envie d’énergie et de tonus, besoin de calme et d’apaisement…
  5. Cibler ton espace : murs du salon, murs de couloirs, murs de cuisine…

Etagere scandinage geometrique

Pour répondre à tes besoins, ces étagères sont disponibles en 2 couleurs, 2 tailles. Leur forme apporte harmonie à ta pièce, en plus d'être pratique. Tu peux également cumuler plusieurs étagères pour un rendu artistique.

En quadrillant ces précisions sur tes achats, tu vas pouvoir naviguer intelligemment sur les sites de vente et apporter une véritable cohérence à ton panier. L’essentiel, encore une fois, est de saisir ce que tu veux en faire ressortir et de garder cet objectif en tête quand tu vas constituer ta whish-list.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés